Qui suis-je

Je suis une passionnée des livres en tant qu’objets et des documents d’histoire.
Ex-archiviste, en septembre 2014 j’ai repris mon premier métier celui de Relieur.

 

L’apprentissage des gestes…

Qui se cache derrière l'atelier de reliure Les Liens de la Mémoire à Caen ?

 

C’est à l’atelier «Anima Libri» de Montreuil-Bellay que j’ai appris les bases du métier de relieur durant une année suite à un DEUG d'histoire.

 

L’année suivante, j’obtiens mon CAP «Art de la Reliure et de la Dorure» au Lycée professionnel Tolbiac avant de suivre une année de formation supplémentaire en «Conservation préventive des documents de bibliothèques et d’archives».

 

Mon parcours technique est complémentaire de l’universitaire … à moins que cela ne soit l’inverse … imbriqués l’un dans l’autre, ils sont intimement liés et se sont nourris mutuellement.

 

 

 

 

Une validation des connaissances techniques et universitaires sur le terrain…

> Stage de 4 mois et soutenance de mémoire : validation «Conservation préventive des documents de bibliothèques et d’archives» : atelier de reliure de la Médiathèque et l’atelier de restauration du cabinet des estampes du Musée des Beaux-Arts d’Orléans.
 

Au programme de l’atelier de la Médiathèque : entretien des livres anciens, réparation et consolidation des livres ou réalisation de boîtes sur mesure étaient au programme. Au Musée des Beaux-Arts, j’ai d’avantage travaillé sur la partie conservation-préservation et mise en valeur de fonds photographiques, de croquis et d’esquisses. Nettoyage, remise à plat de documents et création de conditionnements adaptés.


Petit retour en Fac pour une Licence d’histoire puis un Master 1 Recherche en histoire contemporaine puis un Master 2 professionnel «Gestion et valorisation des collections patrimoniales».

 

> Stage de 4 mois et soutenance de mémoire :  Centre Régionale de conservation-restauration des biens culturels de Basse-Normandie «Normandie Patrimoine», à Caen : «La conservation préventive et la mise en valeur du patrimoine : exemple de réalisation de contenue de formation au dépoussiérage des fonds patrimoniaux conservés en bibliothèque».

 


Me voilà archiviste, avec des compétences techniques en reliure et en conservation préventive !
Aujourd’hui, je suis un relieur avec un passé d’archiviste spécialisée en conservation préventive des documents publiques ou privés !

 

 

Mai 2015 : Lauréate du concours Ateliers d’Art de France, Région Basse-Normandie.
J’ai reçu le prix pour une reliure de documents graphiques, réalisée grâce à des montages de conservation et relié dans un style moderne, le tout accompagné d’un décor des plats unique et personnalisé, en cohérence avec les œuvres contenues dans le recueil. C’est une belle reconnaissance pour un artisan qui débute.

Juillet 2015 : réception de la qualité «Artisan d’art» par la Chambre des Métiers.