Anne Liégard: 06 26 46 55 98

Conservation Préventive et Mise en Valeur des documents patrimoniaux publics et privés.

« Savoir pour prévoir, afin de pouvoir »
Auguste Comte (1798-1857)

 

 

Un relieur au service de la Mémoire ! 

 

La conservation préventive a pour objet de protéger les documents de tout type d’agression naturelle et humaine. Elle induit l’identification des différentes dégradations que ceux-ci subissent, la connaissance des facteurs qui favorisent ces dégradations, ainsi que les actions à mettre en place pour protéger les documents. Pour faire simple ; les assainir et créer autour de ceux-ci des conditions optimales de conservation, consultation et communication.

 

Types de documents pouvant être traités : livres- cartes – plans - gravures avant encadrement – manuscrits – tapuscrits - document contrecollés sur un support nocif – correspondance – album de cartes postales – album de photographies… mouton à 5 pattes…


Public concerné : particuliers – collectivités.


Cheval de bataille : Dépoussiérer – Nettoyer - Réparer, consolider – Reconditionner.

 

Toutes ces étapes sont réalisées dans les respects des règles de bonne pratique du code de la déontologie de la Préservation-Conservation-Restauration.


/user/image/activite_390704.png/user/image/activite_180726.png

 


La remise en état des livres anciens


Selon le degré de dégradation et ce qu’il convient de mettre en œuvre, l’intervention vise à empêcher la perte d’éléments (morceaux de dos, pages, tranchefiles) et à remettre l’ouvrage en état de manipulation et conservation, lui redonner son éclat.
Il peut s’agir d’une reprise de couture, réparation d’un dos, décollement d’anciennes réparations, réfection complète de la reliure. Dans le cadre de registres anciens, un montage sur onglet est réalisé. Toutes les interventions de reliures se trouvent reportées sur l’onglet. Ce type de montage permet une belle ouverture et évite d’endommager les fonds de cahiers d’origine.
 
/user/image/activite_017544.pngRéparation de la broderie d'un livre de la fin du XVIII Reconstitution d'un dos reliure datant du XVIII/user/image/activite_732199.png/user/image/activite_242009.png/user/image/activite_390704.png/user/image/activite_758730.png
 
Certains textes rares peuvent également être reliés de manière non traditionnelle. La reliure souple de conservation placée en étui ou en boîte est un excellent compromis qui permet d’intervenir le moins possible sur le document en le « dépouillant » de tous les embellissements liés au travail du relieur. C’est une reliure à la couture solide, marquée par sa sobriété et son esthétisme. Ce type de reliure peut relever du choix technique comme d’un parti-pris esthétique. 
 
/user/image/activite_599272.png/user/image/activite_281648.png/user/image/activite_986363.png

 

Les documents à plat 

Les cartes, plans ou gravures peuvent également bénéficier d’un nettoyage à sec, puis d’une intervention aqueuse si cela s’avère nécessaire, avant les réparations et un éventuel doublage par l’arrière avant un encadrement par exemple. Les auréoles et certains types taches de rouilles peuvent ainsi être atténuées, voir disparaître complètement selon les types de papier et la dégradation. Attention ce type d’intervention n’est pas sans risques et n’est en aucun cas systématique. L’atelier applique le « cas par cas » avec modération et prudence.

 

/user/image/activite_940209.png/user/image/activite_761567.png/user/image/activite_104533.png/user/image/activite_491957.png

 

La prise en charge des documents de famille


La sauvegarde et la mise en valeur des documents de famille est une démarche très particulière. Elle consiste à rendre votre mémoire personnelle et familiale accessible, en créant des coffrets ou reliures adaptés à la diversité des objets et documents dont vous disposez. Le caractère très hétéroclite de ces objets peut surprendre mais il s'agit bien souvent des dernières traces des générations précédentes.

En voici quelques exemples : livret de famille, livret militaire, photographies, extraits de naissance, actes de décès, contrat de mariage, permis de conduire, carte d’ancien combattant, correspondance, médailles sportives, militaires ou civiles, robe de baptême, stylo plume ancien, tabatière…

J’emploi les même techniques et matériaux que pour des documents appartenant au domaine public : des matériaux neutres ou à réserve alcaline, les techniques sont réversibles, l’accès au document et lisibilité et manipulation aisée sont assurées. 

 

Conservez et sauvegardez vos documents de familles Conservation d'un livret de famille dans le CalvadosMise en valeur de documents de familles à Baron sur Odon dans le Calvados/user/image/activite_811437.png/user/image/activite_518023.png

 
 

Le reconditionnement d’écrits anciens et récents

 
Qu’ils soient sur papier ou parchemin, le manuscrit est document fragile de taille et de format variable selon l’époque. 
Son caractère unique et composite s’accompagne également d’un point que les généalogistes connaissent bien… le problème de la lecture du texte !


En partenariat occasionnel avec Baptiste ETIENNE, docteur en histoire moderne et paléographe, nous apportons à ce type de document une expertise technique et intellectuelle. Votre document vous ait rendu traduit et replacé dans son contexte historique par des recherches plus ou moins poussées selon votre demande. En parallèle, j’interviens sur sa mise en état de conservation (nettoyage, réparation, reconditionnement). 
 
Reconditionnement d'une lettre du Général de Gaulle/user/image/activite_376713.png/user/image/activite_984482.png/user/image/activite_911634.png/user/image/activite_849016.png/user/image/activite_416369.png/user/image/activite_040589.png
 

Le mouton à pattes


Décoller un certificat d’authenticité du fond d’un tiroir d’une commode – 1782

La restauration du tiroir par l’ébéniste n’était possible qu’après le retrait du certificat d’authenticité, qu’il convenait de désolidariser de son support pour en assurer la conservation et maintenir l’authenticité de la commode. Après un dépoussiérage, un gommage et un test de stabilité des encres, le décollement commence. Le papier étant tellement dégradé par l’acidité du bois, qu’il est préférable de le soulever à l’aide d’un cataplasme de colle d’amidon, plutôt que de recourir à un décollage thermique qui aurait accentué l’état de fragilité du document.

Rincé en étant protégé par un non-tissé et séché, la remise en place des petits morceaux s’opère sur une table lumineuse, après un doublage de la partie principale, au papier japon à l’arrière du certificat.
Les lacunes sont laissées vierges car il n’est pas question d’une reconstitution du document mais seulement sa « mise en conservation ». Il est fixé par des charnières en papier japon sur un papier à réserve alcaline et glissé dans une pochette de polyester à pH neutre et antistatique. Il sera replacé dans la commode par l’ébéniste.

/user/image/activite_075023.pngDécollement d'un certificat d'authenticité Document ancien conservé et protégé

 

Quelques réalisations

ConservationConservation
ConservationConservation
ConservationConservation
ConservationConservation
ConservationConservation
ConservationConservation
ConservationConservation
ConservationConservation
ConservationConservation
ConservationConservation
ConservationConservation
ConservationConservation
ConservationConservation
ConservationConservation
ConservationConservation
ConservationConservation
ConservationConservation
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.