Anne Liégard: 06 26 46 55 98

Les cours à l’atelier 2019 – 2020

Qui ?

Pour amateurs ou personnes ayant un projet de reconversion. Dans cette dernière démarche, votre passage à l'atelier vous permet d'avoir un aperçu de la reliure, de vous familiariser avec les outils, les matériaux et les gestes de base. C'est l'occasion de confirmer sur le terrain votre envie de changer de métier et d'apporter une plue-value à votre candidature d'entrée en Lycée professionnel. 

 

Quand ?

En période scolaire : le mercredi : 14h – 17h et le samedi : 9h – 12h.

 

Quel livre apporter ?

Merci de venir avec un ou deux livres en cahiers (de préférence). Les livres dont le papier est trop jauni sont difficiles à travailler. Pour débuter, privilégiez un ouvrage au papier relativement blanc. Si votre cœur bat pour un livre actuel, cela ne pose aucun problème. Les livres de poche ne sont pas adaptés et compte-tenu du temps passé à l’ouvrage, choisissez un livre qui vous tient à cœur car il sera bien fait ! Je suis là pour y veiller. J’explique, montre, vous laisse faire en vous surveillant du coin de l'oeil, démonte parfois, remontre… je vous guide pas à pas. Je suis là pour vous, pour que vous ayez le plaisir de bien faire mais je ne fais pas à votre place...

 

Que faire d'autre à l'atelier ?

  • Si vous pratiquez déjà la reliure et que vous souhaitez apprendre un point technique particulier comme la broderie d’une tranchefile ou parfaire certains gestes, l'atelier est grand ouvert! 

 

  • Il peut également s'agir de création d'un album photos ou de la reliure de vos écrits personnels, la conception d'un carton à dessins (depuis son papier) dans les dimensions que vous souhaitez, ou, pourquoi pas... d'un simple cahier de voyage unique et personnalisé... 

 

  • L’entretien des reliures relève de la conservation mais peut être abordé dans ce cadre si, ce qui vous intéresse, est simplement l’entretien de votre bibliothèque. Venez alors avec des reliures cuir de type XIXème  et XX ème siècle (plus anciennes si vous avez, mais il est fort probable que je vous interdise d’y toucher !). Je vous apprendrai comment et avec quoi on dépoussière à sec, à nettoyer et nourrir le cuir selon les règles de bonne conduite de la conservation/restauration, avec des gestes et des produits adaptés.

 

Quelle durée ?

Vous restez à l’atelier le temps de votre projet. Il n’y a pas de notion de stage ou d’abonnement à l’année ou au trimestre. Le temps passé dépend en grande partie de votre dextérité, du type de livre choisi et de ce que vous souhaitez réaliser. Par exemple, un bradel demi-toile sera moins long à réaliser qu’un demi-cuir à coins et dos à nerfs !

 

Quelles Conditions ?

Contactez-moi par téléphone pour vous inscrire, ce sera l’occasion d’évoquer votre projet et de vous positionner sur une des deux plages horaires. La séance de 3h est à 51 euros TTC (matériaux compris) et doit être régler à chaque fois par chèque, virement, espèces ou TPE (moyennant 1 euros de plus). Pour les mineurs les cours sont à 36 euros TTC (matériaux compris). 

 

/user/image/actualite_678561.png/user/image/actualite_641934.png/user/image/actualite_160499.png

Merci à Marie-Mag, Inge, Monique, Jérôme et d'autres de me laisser titrer leur travaux.

 

 

 

En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.